mardi 15 juin 2010

Rennes Paris Rennes... 600 kms de plus...

Un de plus...

Vendredi, mauvaise journée, plein d'impondérables avec le taf... je sais à midi que je louperai mon train de 16h25 à Alençon... après une course poursuite, je loupe le ter au mans à 2mn...
Dernière solution, y aller en voiture ; ça me fait .... moi qui voulais prendre le temps de bien préparer toutes mes affaires, de faire une sieste !

J'arrive à 19h30 après une escapade au Brico dopé du coin pour acheter des colliers de serrages pour mon éclairage. Je retrouve Marcel, Alex et Laurent avec le sourire ! Et aussi Hervé que je n'avais pas revu depuis Valence...

Jean Lou, Florence et Claire arrivent peu après ; filons pour le couscous ! Marcel me propose de dormir chez ses amis au lieu de planter la tente, cool !! Et je me rend compte en enfourchant le vélo qu'il me manque mon casque... et de 1 ! Marcel a une nouvelle solution, le casque de notre hébergeur : parfait !

Malric arrive ensuite à la couscous party, tout le monde est là... sauf Jean Michel Amoitié qui n'arrivera que demain.

Bonne nuit, bon petit dèj au fumigène (grille pain) et zou nous voici au départ... un poil à la bourre ; on croise Hervé et un collègue au décollage ; je vais jeter mes affaires dans la voiture et on file ;

5h06, démarrage peinard en groupe , Phil35 nous rejoint pour le reportage photo, manque plus que Cyclophil que l'on retrouve un peu après. Comme l'an passé, un super groupe, très chaleureux et plein d'humour.
Le ciel devient vite très bouché... mais je sais que ça ne va pas durer... on se fait qd même copieusement arrosé, de quoi nous disloquer le temps de mettre et défaire les impers. Mon téléphone se noie alors, triste fin... j'ai plein d'eau dans le fond des sacoches... faut que je les imperméabilisent vraiment celle là ! 2ème oubli : les petits sacs congèles pour les papier, la cb, le tel... grrr

Arrivé à Gorron à 8h30 après une belle partie roulante ou on s'essaie à une poursuite pleine balle avec Bertrand et le gars en m5 pour compenser notre pose naturelle ; le compteur est à plus de 45 sur le plat...

On retrouve tout le monde, les Grenoblois ont juste eu le temps de se faire servir un café... je n'ai pas envie de trop trainé aux 1ers contrôle et j'ai mes grands parents qui m'attendent un peu plus loin...
Malric et Claire repartent, je suis un peu après tranquillement en prenant le temps de démonter entièrement mon vieux portable en roulant (l'autre façon d'apprendre à rouler en td)... Vilaines est passé avec une petite pose, pas nécessaire à mon sens mais peu importe, je ne souhaite pas faire le clown tout seul aujourd'hui ; à plusieurs c'est tellement plus drôle !!). On se regroupent tous à Fresnay sur sarthe, Cyclophil et le gars ayant un peu lâché prise dans les bosses depuis Ambrières il me semble.

Mon genoux me titille un peu mais je sais à peu près le gérer... mon dos me fait mal au rein droite, je cale une micro serviette... et une fois chaud tout va bien ; je suis un vrai diesel... don't worry...beee happy

Pose séchage et "mangeage" à Fresnay vers midi car j'ai le dos encore bien humide, les chaussettes encore plus ! Mamers est vite trouvé malgré cette pose involontaire à la Hutte... la barrière se baisse entre nous (Malric, Bertrand et moi) et les Grenoblois... aucun train ne passe... un ter à 2 wagon arrive tranquillement ensuite à la gare, de l'autre côté de la route... une seule personne de gente féminine et forte agréable en descend tranquillement, nous en profitons pour lui faire remarquer avec le peu d'humour que nous avons et tout le charme que nous essayons d'avoir... zou !

Pose boisson à bulle translucide, remplissage des gourdes et ajustement des habits de cirque qui me vont à merveille par ce soleil rageur à Mamers. Nous retrouvons Claire, seule sur le sable banc, les yeux dans l'eau l'gaz...

On retrouve aussi le grand Jean Louis un peu fatigué, qui rêvent de vh...
La route ensuite est belle et roulante, juste avec qques bosses pour s'amuser un peu... tout le monde suit à peu près ; entrainement de sucage de roue pour Claire (si si) ; ALex était ravi ;-)...
Mortagne est avalé ; les 25 kms qui arrivent sont les plus délicats avec pls belles montées, des faux plats et une route très granuleuse... je la connais, j'apprécie encore mieux je pense.

Une cassure s'est faite dans notre groupe, je crois que c'est dû à une cohabitation élastique avec des petits groupes de vd et un arrêt pour certain... je me retrouve seul entre les 2 groupes à égale distance pendant 1 km... que faire ?
Foncer ! Je sais que Claire ne sera pas seule derrière car il y a Laurent et Bertrand alors je joue les lâcheurs...

Les bosses sont bien montés avec Marcel, Alex et Malric... on discute tout le temps c'est cool... mon genoux me fait encore bien mal mais c'est acceptable. Je ne suis pas au mieux, j'enroule gentiment pour "me reposer" ; la descente dans Longny est top, je la connais et la prend à fond en excès de vitesse... hein Malric ;-)

On décide de continuer tous les 4 jusqu'au bout. Maintenant c'est très roulant malgré un revêtement très moyen et des automobilistes tout aussi moyens ; on côtoie aussi pendant un moment un couple à vd un peu désagréable... le gars grogne car le parcourt ne va pas direct à Nogent... ba, c'est un brevet mon gars, c'est l'jeux !!

Pause à Senonches où l'on retrouve Cyclophil, en voiture, qui n'avait pas envie de continuer à rouler seul pour son 300 ; Il peut aussi nous donner des info de Flo et Jean Lou, qui assurent à l'arrière ; super !
On se paume un poil à Chateauneuf ; de quoi laisser une chance à Bertrand de revenir, hihihi...

Une bise à Papy à Nogent, un peu grincheux notre Papy hein (rire fluo) et zou on descend. il est 19h. Mamers-Nogent, soit 100 kms en une seule traite ; j'apprécie !

Claire et Laurent arrivent un peu après, la Miss est un peu dans le rouge mais a fait un super 300 !! Plus de place au 1er resto-contrôle ; on se rabat sur un kebab... très oriental ce brevet après le couscous !

Départ à 20h, très très tranquillement sur 10/15 kms ; le temps de croiser Flo et Jean Lou qui vont rejoindre Claire et Laurent au camping de Senonches ; comme l'an passé, nous sommes une bon petit groupe pour affronter le meilleur de la LD : la nuit !

C'est une première pour Marcel, Alex suit naturellement, Malric et Bertrand, déjà plus expérimentés (experts aimantés plus tard dans la nuit des papillons...voir CR de Bertrand ;-)) continuent naturellement aussi. et moi, je suis décidé à ne pas dormir !

On lâche tout d'un coup les chevaux (à la manière de Mr Dean sur son Mustang) quand Malric eu parlé "on ne s'arrêtent pas au camping, alors on va p'têtre y aller les gars" !
Je me sens enfin en parfaite forme... après cet échauffement ; l'heure d'arrêt m'a complètement remis le genoux en place ; l'aine, par contre, apprécie moins... mais peu importe, ça ira !

On découvre un superbe couché de soleil, avec les coquelicots en bordure de route (merci Marcel pour les photos !!!), la nuit tombe doucement, j'adore ! Elle sera étoilée, claire et douce ?... J'enfile les kms et les bosses avec une certaine facilité qui me fait énormément plaisir ; je ne sais pourquoi, ça roule tout seul... les descentes en forêt sont excitantes, je me régale. Je joue le maillots à pois dans chaque bosse, un vrai gamin ;-)

à Mortagne, il est minuit pile je crois, un beau petit café nous attend sur la place... superbe accueil... Bertrand l'a si bien évoqué plus haut... mais c'est moi qui a eu le 1er coup d'œil et toc ! et un café offert, super sympa... on se marre avec le pilier de bar ; on prend notre temps, c'est vraiment important de profiter et se remettre en FORME... franche rigolade... il est l'heure de se rhabiller... ça va cailler dans la grande descente sur terre !

J'ai oublié mon bonnet de dessous de casque (que je porte plus depuis longtemps car il ne me convient pas) et mes petits gants de soie -et de 3-, je regretterai juste le bonnet au petit jour... jambières blanches sexy de chez noretcycling made in France, toutes neuves et juste bien pour le chaud, la pluie, le froid , T-shirt blanc technique manches longues fort usé apportant un peu d'épice, d'intensité, de bestialité, de parfum quoi... après 400 kms, maillot sans manches afb aux incontournables et vitales poches ventrales, veste légère juste au corps de chez Lafamu "especially designed and developed for enthusiastic cyclists" (c'est écrit dessus !!) coupe vent-pluie de la même marque et la final-toutch' avec le baudrier en maille tendance été 1982... plus rien ne nous arrête !

Mamers, Fresnay.. ça défile ; on croise un gros peloton avec une voiture plein phare derrière... on siffle, c'est naze pour un brevet ! Et par contre, c'est magique de croiser qques cylos esseulés en pleine nuit, au milieu de nulle part...
Depuis Longny au perche, j'ai roulé un peu devant, seul en écoutant les gars discuter... c'est agréable, je me sens parfaitement bien... J'ai envie d'arriver à Vilaines au mieux... un coup de barre s'est déjà effacé... grâce à Jean Michel Lamoitié, que j'accompagne parfois pour réveiller les villages endormis...
heureusement qu'il y a de l'herbe dans nos villes polluées... et que la nature est si belle, quand elle pousse en secret... et ce n'est pas demain la veille que je ne sais plus les paroles ("qu'on viendra nous l'arracher" en vrai dans le texte, pardon, George)... un peu d'amour et de soleil suffit à la faire pousser..."

Et Malric n'en peux plus en prim's... et me demande où je le conseil pour dormir... ba, à vilaines voyons ! aller, encore 10 kms... et ça monte, monte...
Et ça descend, Vilaines, 4h du mat.
Je me tâte pour m'arrêter vraiment mais je décide cependant de faire une courte pose... je m'imagine dormir 1/2 heure assis dans un coin... mais finalement on reste planté 2 h dans ce sas repéré par Bertrand il y a qques semaines... pas confortablement installé, j'ai à peine dormis car le fait de s'être arrêté, de tout déballer, de discuter m'avait finalement requinquer... et j'aurai préféré m'arrêter au temps Cdb, dit du coup de barre... pas simple à gérer en groupe... mais tellement cocasse !

Le réveil est douloureux, il fait presque jour mer.... on a loupé le seul réveil d'Alex (ba oui, j'ai plus de tel à faire sonner); on est encore ivre de kms, on se marre... on grelotte... on mange une banane, une compote, on se frotte les cuisses, on se fabrique des vêtements Aïe teq... avec un sur-caleçon de type sac de poubelle pour Malric, particulièrement moulant et sexy, très pratique pour les besoins naturels... et un foulard de type "mamie va au marché" pour moi...

L'aube rougie est magique...

les jambes engourdies, l'aine est tétanisée, les genoux nikel, lever la jambes pour la poser sur la pédale est une épreuve... que nous franchissons tous avec le sourire crispé ! Rapidement, le brouillard nous enveloppe... j'ai trop de mal à avancer, je traine, j'ai perdu mon esay contrôle noctambule, le clown est triste...

Javron passe... j'ouvre un œil... Chantrigné, je m'arrête et me lève pour me dévêtir... non, pas complètement... de quoi respirer sans le coupe-vent et le fichu qui me ridiculise sur la tête...
Plus de déguisement... la vérité est ailleurs, sur la route... j'ai retrouvé mes sensations, je les rejoints ; Une fois avec Marcel, une fois avec Alex, on fait route devant, c'est marrant...
8h30, Gorron Boulangerie avec défilé de mode, fou rires, casse croute et friandises au milieu des pèlerins du dimanche matin... un grand café en face... et que c'est raide de remonter la jambe sur le pédalier !

Mais c'est bon, "this is the end...This is the end
Beautiful friend...This is the end...My only friend, the end...Of our elaborate plans, the end..."

on file sous un soleil trop timide... partie de manivelles, de poursuite avec Alex et Marcel... pour la pancarte de l'avant dernier contrôle de Laignelet...10h je rattrape doucement Alex bien devant... Marcel me reprend... me reperd... je me rapproche d'Alex... Marcel revient comme une bombe... dès qu'il s'approche, je remet les gaz, Alex aussi... il lâche à nouveau et on sprint à plus de 50 à la pancarte ! On s'amuse comme on peut et on se marre encore...en corps usés !

Ba.. un coca à 10h du mat, je n'aime pas ça..mais ça fait du bien quand même ! On a mis le chrono.. 6mn dans la vue sur quelques kms... nananère c'est décidé, on joue la place de deuzz à Rennes !

Tous les coups bas sont permis... ne pas attendre lors d'un arrêt pipi, serrer les freins, dévisser une roue, pousser à la faute sur la berne...

A Fougères, on se retrouve tous après des pauses éparses... je m'arrête encore enlever une couche, le soleil est là, ça va chauffer ! On ne croise plus de cyclo sur le brevet de Montigny... mais ceux du dimanche matin. Marcel nous décrit le reste du parcourt, les dernières bosses... je les connais aussi... comme quasiment tout le reste du parcours... tout d'un coup, ça part... l'un double se faisant les ongles, l'autre se coiffant pour narguer ses concurrents redoutables (ment épuisés)...

Enfin la belle bosse de St Aubin... agréable... je file, défile et enfile les tours de pédales ; j'aperçois un vélo dans le retro...Marcel ou Alex ? Bertrand et Malric étant trop occuper à échanger sur l'étude socio-économiquo-sportive des échanges transgénérationnels dans le milieu encore très artisanal de ce que l'on peut appeler le vélo couché...... La tension est à son comble ! Un petit coup pour voir si le chat et la souris veulent jouer... on dirait que oui... bon ba on y va... et je fonce comme un fou, en pleine déraison ! 10 kms à bloc comme un déb... une course avec un cyclo sympa qui prend ma roue sur pls kms et me propose de prendre un relai en haut d'un côte... ne jamais faire ça avec un vélo couché qui a 585 kms dans les jambes...surtout s'il y a un bon faut plat indigeste ensuite, (je retrouve la le minotaure évoqué par mon fidèle futur coéquipier, Bertrand, mais ce sera la seule fois)...

Et puis récupération sur les 10 derniers, une fois que l'ardoisier m'indique 15' d'avance...
Rennes, midi et 12 minutes ; l'accueil est super sympa ! Encore une fois...

J'ai le temps de me doucher, de faire la lessive, laver le vélo, de manger un sandwich, de boire un coup, et les voilà !

L'année prochaine, on remet ça, vers Brest !

ps : je ne sais pas pourquoi Malric me disait que j'étais bavard... à en avoir mal à la gorge à la tombé de la nuit..

Le compte est presque bon... 31h07 - 610.39 kms - 24h06 de vélo - 25.21 km/h - 71.63 km/h en pointe...

Pour les références aux autres CR, voir le sujet sur l'autre forum horizontal

Aucun commentaire: